Être agricultrice

La question du genre dans le monde agricole et rural a une place importante dans les dynamiques du CIVAM 44. À travers des formations et des temps d’échanges en non mixités, les agricultrices souhaitent explorer et réfléchir de manière collective à leur rôle et à leur place au sein des fermes pour faire bouger les lignes.

« On gagne en confiance en soi, on se porte, se soutient les unes les autres »

Zoom sur le Groupe Femmes

« Un groupe de femmes ? Est-ce qu’on fait un groupe d’hommes nous ? C’est un peu excluant comme idée non ? » Cette phrase a été beaucoup entendue depuis la création du Groupe Femmes en 2013. Depuis, la question du genre en agriculture et les initiatives sont grandissantes au sein du CIVAM 44 : des formations, des partages d’expériences, l’organisation des Rencontres nationales du Genre du Réseau CIVAM en 2019 et l’évènement associé «Femmes en Fermes », l’écriture d’un plaidoyer, la participation au film Croquantes sorti en 2022, l’accompagnement de nouveaux Groupes Femmes dans d’autres départements, puis «Fermes en fête !» en 2023.

Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles osent plus s’affirmer dans leur ferme et entreprendre de nouveaux échanges avec leur·s coéquipierèr·es. La motivation pour travailler sur ce thème s’est accru et le Groupe Femmes est déterminé à essaimer le mouvement pour soutenir toutes les agricultrices qui en auraient besoin et les accompagner à s’épanouir dans leur travail et leur vie personnelle.

« On s’est créé un ESPACE à nous, un espace de compréhension mutuelle où la parole est LIBÉRÉE.
Un espace où se rencontrent des personnalités diverses, des productions diverses et des parcours divers. Un espace où se rencontrent des femmes sans étiquette politique ou syndicale, des FEMMES AGRICULTRICES »
Annie Ong, agricultrice du Groupe Femmes

Contactez-nous pour toute demande